Définition: Méthodes ascendantes ou directes

Comptes et indicateurs régionaux

La méthode ascendante (du bas en haut) employée pour estimer un agrégat régional consiste à collecter les données au niveau de l'UAE locale, puis à progresser par addition jusqu'à l'établissement de la valeur régionale de l'agrégat. Cette méthode est qualifiée d'ascendante, car les éléments de calcul de l'agrégat sont directement recueillis au niveau de cette UAE locale.
Une méthode pseudo-ascendante peut être suivie en l'absence de données pour l'UAE locale. Les données pour l'UAE locale peuvent être estimées d'après les données de l'entreprise, de l'UAE ou de l'unité locale selon l'une des méthodes indiquées au paragraphe 3.2. On peut ensuite agréger les estimations pour obtenir des totaux régionaux, comme dans la méthode ascendante pure. De nombreuses entreprises n'ont qu'une UAE locale, et cette méthode d'estimation ne s'impose que pour les entreprises multirégionales ou hétérogènes.
Source:
Méthodes des comptes régionaux - Valeur ajoutée brute et formation brute de capital fixe par activité économique, édition 1995, p. 14
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche