Définition: Compte de profits et pertes

Comptes nationaux

Le compte de profits et pertes est un état de l'exercice qui contient deux grandes catégories de postes: les "produits" et les "charges".

Les produits représentent l'apport réel prévu d'actifs ou l'apurement de créances découlant de l'activité principale d'une entreprise, tandis que les charges représentent les actifs consommés ou les engagements contractés en vue de produire des recettes.

L'article 22 de la quatrième directive du Conseil normalise la présentation du compte de profits et pertes des entreprises européennes selon un ou plusieurs des schémas présentés aux articles 23 à 26 de ladite directive.

La présentation du compte de profits et pertes des établissements d'assurance et de crédit suit les prescriptions contenues dans les directives du Conseil 91/674/CEE du 19 décembre 1991 et 86/635/CEE du 8 décembre 1986.
Source:
Quatrième directive du Conseil 78/660/CEE, du 25 juillet 1978, fondée sur l'article 54 paragraphe 3 sous g) du traité et concernant les comptes annuels de certaines formes de sociétés, article 9; Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche