Définition: Groupe des professions intellectuelles et scientifiques

Statistiques de la science et des technologies

Le grand groupe 2 de la CITP - Professions intellectuelles et scientifiques - est défini comme suit:

Ce grand groupe comprend les professions dont les tâches principales exigent pour leur accomplissement des connaissances professionnelles de haut niveau et une expérience touchant les sciences physiques et les sciences de la vie ou les sciences sociales et les humanités. Ces tâches consistent à enrichir les connaissances acquises, à mettre en pratique des concepts et des théories scientifiques et artistiques pour résoudre des problèmes ou, par l'enseignement, à assurer la propagation systématique de ces connaissances. La plupart des professions de ce grand groupe correspondent aux niveaux de compétences des catégories 6 ou 7 de la CITE.

Aux termes de cette définition, toutes les personnes qui appartiennent par leurs fonctions au grand groupe 2 de la CITP peuvent être considérées comme faisant partie des RHST, et plus précisément, des RHST de niveau universitaire.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Office statistique des Communautés européennes (Eurostat), "La mesure des activités scientifiques et technologiques. Manuel sur la mesure des ressources humaines consacrées à la science et à la technologie: Manuel de Canberra", OCDE, Paris, 1995
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche