Définition: Coke de pétrole

Energie

Règlement (CE) no 1099/2008 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2008 concernant les statistiques de l'énergie

Produit solide noir secondaire, obtenu principalement par craquage et carbonisation de résidus de produits d'alimentation, de résidus de distillation sous vide, de goudrons et de poix, dans des procédés tels que la cokéfaction différée ou la cokéfaction fluide. Il se compose essentiellement de carbone (90 à 95 %) et brûle en laissant peu de cendres. Il est employé comme produit d'alimentation dans les fours à coke des usines sidérurgiques, pour la chauffe, pour la fabrication d'électrodes et pour la production de substances chimiques. Les deux qualités les plus importantes de coke de pétrole sont le "coke vert" et le "coke calciné".

Cette catégorie comprend également le "coke de catalyse", qui se dépose sur le catalyseur pendant les opérations de raffinage; ce coke n'est pas récupérable, et il est en général brûlé comme combustible dans les raffineries.

AIE/ESTAT/UN questionnaire annuel sur le pétrole

Le coke de pétrole est un sous produit solide noir, obtenu principalement par craquage et carbonisation de charges d'alimentation (feedstocks) dérivées du pétrole, de résidus de distillation sous vide, de goudrons et de brais, dans des procédés tels que la cokéfaction retardée ou la cokéfaction fluide. Il est essentiellement constitué de carbone (90 à 95 %) et a une faible teneur en cendres. Le coke de pétrole est employé comme charge d'alimentation dans les cokeries sidérurgiques, pour le chauffage, pour la fabrication d'électrodes et pour la production de substances chimiques. Ce code recouvre également le "coke de catalyse", qui se dépose sur le catalyseur pendant les opérations de raffinage; ce coke n'est pas récupérable et est généralement brûlé comme combustible dans les raffineries.
Source:
Règlement (CE) no 1099/2008 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2008 concernant les statistiques de l'énergie
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche