Définition: Recherche fondamentale

Manuel de Frascati

La recherche fondamentale consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris
principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière. 

La recherche fondamentale analyse des propriétés, des structures et des relations en vue de formuler et de mettre à l'essai des hypothèses, des théories ou des lois. 

Les résultats de la recherche fondamentale ne sont généralement pas négociés mais donnent lieu habituellement à des publications dans les revues scientifiques ou sont échangés directement entre les organismes ou les personnes intéressés. Dans certaines circonstances, la diffusion des résultats de la recherche fondamentale peut être "restreinte" pour des raisons de sécurité.

La recherche fondamentale peut être ventilée en deux catégories:

- La recherche fondamentale pure est exécutée en vue de faire progresser les connaissances, sans intention d’en tirer des avantages économiques ou sociaux à long terme, ni efforts pour appliquer les résultats de cette recherche à des problèmes pratiques, ni pour les transférer vers des secteurs chargés de leur mise en application. 

- La recherche fondamentale orientée est exécutée dans l’espoir qu’elle aboutira à l’établissement d’une large base de connaissances permettant de résoudre les problèmes ou de concrétiser les opportunités qui se présentent actuellement ou sont susceptibles de se présenter ultérieurement.

Définition appliquée par le ministère américain de la Défense:

La recherche fondamentale est définie comme l’étude systématique orientée vers une connaissance ou une compréhension plus grandes des aspects fondamentaux des phénomènes et des faits observables, sans référence à des applications spécifiques sur le plan des procédés ou des produits. Elle recouvre des activités visant à améliorer la connaissance fondamentale et la compréhension dans les domaines des sciences physiques, de l’ingénieur, de l’environnement et de la vie utiles pour la sécurité nationale à long terme. C’est sur elle que reposent les développements ultérieurs relevant de la recherche appliquée et du développement de technologies avancées en rapport avec la défense, ainsi que la création et l’amélioration des capacités militaires fonctionnelles.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel de Frascati 2002: La mesure des activités scientifiques et techniques - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche