Définition: Nombre de personnes occupées (Indice)

Statistiques conjoncturelles

Définition de 2006

L’objectif de cet indice est de montrer l’évolution de l’emploi dans l’industrie, la construction et les services.

Le nombre de personnes occupées est le nombre total de personnes travaillant dans l’unité d’observation (y compris les propriétaires exploitants, les partenaires travaillant régulièrement dans l’unité et les aides familiaux non rémunérés), ainsi que les personnes travaillant à l’extérieur tout en faisant partie de l’unité et en étant rémunérées par elle (par exemple, les représentants, le personnel de livraison, les équipes de réparation et d’entretien). Il comprend les personnes absentes pendant une brève période (par exemple, pour cause de congé de maladie, de congés payés ou de congé spécial) et les personnes en grève, mais non celles qui sont absentes pour une durée indéterminée. Sont également inclus les salariés à temps partiel, considérés comme tels par la législation du pays concerné et figurant sur la liste des salariés, ainsi que les travailleurs saisonniers, les apprentis et les travailleurs à domicile qui perçoivent un salaire.

Ne font pas partie du nombre de personnes occupées la main-d’oeuvre fournie à l’unité par d’autres entreprises, les personnes effectuant des travaux de réparation et de maintenance dans l’unité d’observation pour le compte d’autres entreprises, ni celles effectuant leur service militaire obligatoire.

Les travailleurs familiaux non rémunérés sont les personnes qui vivent avec le propriétaire de l’unité considérée et travaillent de façon régulière pour celle-ci, mais n’ont pas de contrat de service et ne perçoivent pas de rémunération déterminée pour le travail effectué. Ce terme désigne exclusivement les personnes qui ne figurent pas sur la liste des salariés d’une autre unité au titre d’un emploi principal.

Conformément à cette définition, les personnes suivantes sont incluses:

- toutes les personnes occupées et rémunérées, y compris les personnes suivantes, à condition qu’elles figurent sur la liste des salariés:
 --- les travailleurs à domicile,
 --- les apprentis/stagiaires,
 --- les propriétaires actifs rémunérés et les aides familiaux rémunérés,
 --- les personnes temporairement absentes (maternité, maladie, grève, lock-out, etc.) pour une période déterminée,
 --- les travailleurs à temps partiel,
 --- les travailleurs temporaires,
 --- les travailleurs saisonniers,
- les personnes occupées non rémunérées:
 --- les propriétaires actifs non rémunérés,
--- les aides familiaux non rémunérés (1).

Sont exclus:

- les travailleurs intérimaires (sauf pour la branche d’activité dont relèvent les agences de travail intérimaire),
- les personnes absentes pour une durée indéterminée (par exemple: maladie de longue durée, service militaire ou service social),
- les personnes effectuant des travaux de réparation ou d’entretien pour le compte d’autres unités d’observation et les autres membres du personnel mis à disposition par d’autres unités d’observation,
- les aides familiaux figurant sur la liste des salariés d’une autre unité au titre de leur emploi principal.

Le nombre de personnes occupées doit être déterminé comme un chiffre représentatif de la période de référence.

Note

(1) Les aides familiaux non rémunérés ont été ajoutés pour le principe, même si des chiffres précis peuvent être difficiles à obtenir.
Source:
Union européenne, Règlement (CE) no 1503/2006 de la Commission du 28 septembre 2006 relatif à l’application et à la modification du règlement (CE) no 1165/98 du Conseil sur les statistiques conjoncturelles en ce qui concerne la définition des variables, la liste des variables et la fréquence d’élaboration des données
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche