Définition: Nombre de salariés à temps partiel

Statistiques structurelles des entreprises

Il s'agit d'une fraction du nombre de salariés dont le calcul se fonde sur la durée de travail hebdomadaire rémunéré; ce nombre est mis en rapport avec la durée de travail hebdomadaire considérée comme normale dans l'État membre, le secteur économique ou l'unité en cause.

Par salarié à temps partiel, on entend toute personne dont la durée de travail habituelle est inférieure à la normale. Cette définition englobe toutes les formes de travail à temps partiel (travail par demi-journée, travail limité à une, deux ou trois journées par semaine, etc.). Le calcul de ce chiffre peut se faire au niveau national, régional ou sectoriel, ou au niveau de l'unité.

Le nombre de salariés peut être ventilé en fonction du nombre d'heures de travail effectuées hebdomadairement. Sont considérés comme travaillant à temps partiel, tous les salariés dont l'horaire hebdomadaire moyen est inférieur à la durée hebdomadaire de référence dans l'État membre, la région, le secteur ou l'unité considérés.

Il convient de noter que, si la catégorie des "salariés à temps complet" est relativement homogène, il n'en va pas de même de la catégorie des "salariés à temps partiel", puisque le temps partiel peut aller de 20%, voire moins, à 80% ou plus de la durée de travail normale au sein de l'unité.

Il est impossible d'opérer une distinction précise entre le travail à temps partiel et le travail à temps complet, dans la mesure où les pratiques diffèrent selon les États membres et selon les secteurs d'activité.

Les salariés à temps partiel (c'est-à-dire les personnes dont la durée de travail est inférieure à la norme) ne doivent pas être confondus avec les salariés intermittents/saisonniers (qui peuvent travailler à temps complet, mais pendant une brève période seulement, comme les travailleurs temporaires, les membres d'équipes de tournage, etc.).
Source:
Union européenne, Règlement (CE) nº 2700/98 de la Commission du 17 décembre 1998 relatif aux définitions des caractéristiques des statistiques structurelles sur les entreprises
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche