Définition: Nomenclature des pays et des territoires pour les statistiques du commerce extérieur de la Communauté et du commerce entre ses Etats membres

Commerce extérieur

Il est essentiel d'avoir une définition précise des pays (et territoires) à enregistrer comme partenaires commerciaux dans les statistiques sur le commerce extérieur. Il convient aussi d'avoir une codification standard pour ces pays. La Commission a ainsi établi la nomenclature des pays et des territoires à utiliser pour les statistiques sur le commerce extérieur de la Communauté et pour les statistiques sur le commerce entre Etats membres. Dans le cas de certains pays, il faut définir exactement ce qu'on entend par son territoire. Par exemple, pour les statistiques sur le commerce extra-UE, le territoire des Etats-Unis inclut Porto-Rico, mais celui de la Nouvelle Zélande ne comprend pas la Dépendance de Ross.
Depuis janvier 1999, la nomenclature des pays se fonde officiellement, au niveau de la collecte, sur la classification ISO alpha-2, ce qui signifie que chaque pays est identifié avec un code alphabétique à deux lettres. Par exemple, FR est France, GB la Grande Bretagne.
Une attention particulière doit être accordée à l'utilisation des agrégats pour contrôler si, lorsqu'une définition d'une zone a changé dans le temps, les séries de données ont été construites en fonction de la définition en cours ou de celle en vigueur l'année de référence des données concernées.
Source:
Les statistiques des échanges de biens. Guide de l'utilisateur, Eurostat, 2002, p.22
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche