Boîte de recherche

Définition: Liste des activités caractéristiques de l'agriculture des CEA

Comptes nationaux

La branche d'activité agricole du cadre central des comptes nationaux est définie comme étant le regroupement d'unités exerçant, soit uniquement soit conjointement avec d'autres activités économiques secondaires, des activités de la division 01 de la NACE Rév.1 "Agriculture, chasse, services annexes". La division 01 comporte ( ):
· Groupe 01.1: Culture ;
· Groupe 01.2: Élevage ;
· Groupe 01.3: Culture et élevage associés ;
· Groupe 01.4: Services annexes à l'agriculture ;
· Groupe 01.5: Chasse.

La liste des activités caractéristiques de l'agriculture des CEA correspond à ces cinq groupes d'activités (01.1 à 01.5), avec cependant les divergences suivantes:
· inclusion des activités de production de vin et d'huile d'olive (uniquement à partir de raisins et d'olives produits par la même exploitation), de culture de matières végétales à tresser, d'arbres de Noël, de plants d'arbres fruitiers, de plants de vigne et d'arbres d'ornement de pépinières (normalement Division 02 sylviculture) ;
· exclusion des activités de production de semences en amont et en aval de la multiplication et de certaines activités de services annexes à l'agriculture (i.e. l'exploitation de systèmes d'irrigation ; la conception, la plantation et l'entretien de jardins, de parcs et d'espaces verts pour installations sportives et assimilées ; l'élagage d'arbres et la taille de haies ; seules sont prises en compte les activités de travaux agricoles à façon).
Source:
Eurostat, "Manuel des comptes économiques de l'agriculture et de la sylviculture CEA/CES 97 (Rév. 1.1)", Luxembourg, 2000
Créé:
Mis à jour: