Définition: L'utilisation des sols

Couverture et utilisation des sols

L'utilisation des sols recoupe plusieurs approches, avec deux « écoles » principales. La dimension fonctionnelle renvoie à la description des zones selon leur finalité socio-économique : superficies à vocation résidentielle, industrielle ou commerciale, agricole ou forestière, destinées aux loisirs ou à la préservation, etc. Des liens avec l'occupation peuvent être établis ; il est possible de déduire l'utilisation d'un sol à partir de son occupation, et inversement. Mais les situations sont souvent compliquées et le lien n'est pas toujours évident. L'approche séquentielle a été surtout développée pour les statistiques agricoles. Elle englobe une série d'opérations humaines visant à tirer des produits et/ou des bénéfices des ressources du sol. Exemple: une séquence d'opérations telles que le labourage, l'ensemencement, les traitements herbicides et fertilisants, et la récolte (MÜCHER et al. 1993).
Contrairement à l'occupation, l'utilisation des sols n'est pas aisée à « observer ». À titre d'exemple, il est souvent difficile de déterminer si des étendues herbeuses sont destinées à un usage agricole. Les données transmises par la source d'observation ne sont pas toujours suffisantes et un complément d'information peut s'avérer nécessaire. Dans le cas d'un usage agricole, les agriculteurs peuvent confirmer la présence ou non de bétail, le pacage, etc. Il est également possible de se référer aux caractéristiques indiquant la présence ou l'absence de bétail. Dans l'approche FONCTIONNELLE, le lien avec l'occupation des sols peut apporter une aide. Avec l'approche SÉQUENTIELLE, il peut être nécessaire de recueillir des données plus complètes regroupant différents attributs, par exemple dans une approche multitemporelle. Dans la suite de ce document, l'utilisation des sols sera considérée comme FONCTIONNELLE.
Source:
Eurostat, "Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols (Édition 2000)", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2001
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche