Définition: Objets

Couverture et utilisation des sols

Si, dans de nombreux domaines scientifiques, la question des unités ou objets ne se pose pas, ce n'est pas toujours le cas pour ce qui est du sol: la signification d'un objet est problématique dans la mesure où la classification catégorielle d'une partie de la surface terrestre présuppose que la zone est clairement définie dans l'espace (DUHAMEL & VIDAL 1998). Les objets sont facilement identifiables si les espaces sont des superficies agricoles ou urbanisées, avec des frontières physiques. Or, ces dernières deviennent floues dans les environnements naturels ou semi-naturels. Les problèmes de délimitation sont aggravés dans les zones de transition. 
Le continuum biophysique de l'environnement méditerranéen, par exemple, présente des transitions floues entre la forêt, le maquis et les prairies et pelouses sèches. Des problèmes de délimitation surgissent également là où sont utilisées des définitions catégorielles reposant sur des pourcentages d'occupation ou d'utilisation.
Source:
Eurostat, "Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols (Édition 2000)", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2001
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche