Définition: Classification internationale type de l'éducation

Education

La Classification internationale type de l'éducation (CITE) offre un cadre statistique intégré et cohérent pour la collecte et la présentation de statistiques de l'éducation comparables à l'échelle internationale. Elle se compose de deux éléments :

- un cadre statistique en vue de la description statistique détaillée des systèmes nationaux d'éducation et d'apprentissage en fonction d'une série de variables d'un intérêt majeur pour les décideurs qui souhaitent procéder à des comparaisons internationales;

- une méthodologie permettant de classer les programmes nationaux d'éducation dans un ensemble de catégories comparables à l'échelle internationale se rapportant (i) aux niveaux d'éducation et (ii) aux domaines d'étude.

La CITE se compose des trois éléments suivants : (i) des définitions et des concepts convenus à l'échelle internationale, (ii) les systèmes de classification, (iii) un manuel d'instruction pour l'utilisation et une méthode bien définie de mise en oeuvre.

Le programme éducatif demeure l'unité fondamentale de classification de la CITE. Les programmes éducatifs sont définis en fonction de leur contenu comme un ensemble ou une succession d'activités éducatives organisées en vue d'un objectif préétabli ou de l'accomplissement d'un ensemble spécifié de tâches éducatives.
Source:
UNESCO, "Classification internationale type de l'éducation", CITE, édition 1997, Paris, Novembre 1997
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche