Définition: Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes

Nomenclatures

Une classification des maladies peut être définie comme un système de catégories auxquelles des entités morbides sont assignées selon des critères établis. Il existe de nombreux axes de classement possibles et la sélection de l'un d'eux dépendra de l'utilisation qui doit être faite des statistiques à élaborer. Une classification statistique des maladies doit englober tout l'éventail des états morbides dans un nombre gérable de catégories.

La dixième révision de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes est la dernière d'une série qui a été officialisée en 1893 sous l'appellation «Classification de Bertillon» ou «Liste internationale des causes de décès».

Outre quelques légers changements dans ses dénominations, la version 10 présente deux innovations importantes: 1) en plus des fonctions antérieures, elle possède également une classification centrale avec des liens vers d'autres classifications médicales qui sont plus détaillées ou qui la complètent en abordant un autre aspect de la santé.  Pour la première fois, elle introduit le concept d'une «famille» de classifications des maladies et des problèmes de santé humaine, dont l'ICD-10 est le fondement et, sur la base de sa liste détaillée à trois chiffres, des liaisons sont établies avec l'autre classification; et 2) le système d'encodage est devenu alphanumérique.
Source:
Organisation mondiale de la santé
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche