Définition: Ménages institutionnels

Statistiques démographiques

Les recommandations CEE/Eurostat définissent un ménage institutionnel comme «un organisme légal dont la vocation est d'accorder l'hospitalité ou de dispenser des soins à un groupe de personnes». Le texte fournit une liste d'exemples non exhaustive, mais ne propose pas de classification. Or, il est de plus en plus important de mesurer en détail la partie de la population vivant dans ce type de ménage, en raison notamment de la part croissante de la population âgée. De plus, le recensement est souvent la source unique d'informations sur ce groupe particulier, généralement exclu des enquêtes sur les ménages.
La classification suivante est donc recommandée:
1. Établissements d'enseignement
2. Établissements de soins
3. Institutions pour les personnes retraitées ou âgées
4. Institutions militaires
5. Institutions religieuses
6. Autres institutions.
Une institution donnée peut entrer dans plusieurs classes (par exemple une école pour les malentendants fournissant un enseignement général mais assurant également des activités de rééducation pourrait être considérée comme établissement d'enseignement ou établissement de soins). Dans ces cas, l'institution est classée conformément à son objectif ou groupe cible principal. Si l'objectif ou groupe cible principal n'est pas clair, la classification présente l'ordre des priorités dans la détermination de la classe.
Source:
Eurostat, "Orientations et programme de tableaux relatifs au programme communautaire de recensements de la population et des habitations en 2001, Vol. 2: Programme de tableaux", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1999
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche