Définition: Recherche appliquée

Manuel de Frascati

La recherche appliquée consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir
des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé. 

Les résultats d'une recherche appliquée portent, en premier lieu, sur un produit unique ou un nombre limité de produits, d'opérations, de méthodes ou de systèmes. Cette recherche permet la mise en forme opérationnelle des idées. Les connaissances ou les informations tirées de la recherche appliquée sont souvent brevetées mais peuvent également être gardées secrètes.

Définition appliquée par le ministère américain de la Défense:

La recherche appliquée est définie comme l’étude systématique en vue de l’acquisition des connaissances et de la compréhension nécessaires pour trouver les moyens de répondre à un besoin reconnu et spécifique. Il s’agit de transformer des travaux prometteurs de recherche fondamentale en solutions adaptées à des besoins militaires définis de manière générale, sans aboutir encore à des projets de développement. La principale caractéristique de cette catégorie est qu’elle vise des besoins militaires précis, l’objectif étant de concevoir des solutions, d’en évaluer la faisabilité et l’applicabilité et d’en déterminer les paramètres.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel de Frascati 2002: La mesure des activités scientifiques et techniques - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche