Définition: Heures de travail effectuées (Indice)

Statistiques conjoncturelles

Définition de 2006

L’objectif de cet indice est de montrer l’évolution du volume de travail effectué.

Le nombre total d’heures effectuées représente la somme des heures effectivement travaillées pour assurer la production de l’unité d’observation au cours de la période de référence (1).

Sont exclues les heures rémunérées, mais non effectivement travaillées, telles que les heures correspondant aux congés annuels, aux jours fériés et aux congés de maladie. Sont également exclus les pauses pour les repas et le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Sont inclus les heures effectivement travaillées durant l’horaire normal, les heures supplémentaires, le temps consacré sur le lieu de travail à des tâches telles que la préparation et le temps correspondant aux courtes périodes de repos sur le lieu de travail.

Si le nombre exact d’heures effectivement travaillées n’est pas connu, il peut être estimé sur la base du nombre normal d’heures de travail et du taux moyen d’absentéisme (maladie, maternité, etc.).

Conformément à cette définition, les éléments inclus sont les suivants:

- le nombre total d’heures effectivement travaillées:
 --- au cours des horaires de travail normaux,
--- les heures supplémentaires, rémunérées ou non (2),
--- la nuit, le dimanche et les jours fériés,
- le temps consacré à la préparation du travail, aux travaux de préparation, d’entretien et de nettoyage des outils et des machines, à l’établissement de rapports et de formulaires relatifs à la durée d’exécution du travail,
- le temps passé sur le lieu de travail en temps mort, en raison, par exemple, d’arrêts de machines, d’accidents ou d’un manque occasionnel de travail, mais pour lequel, sur la base des dispositions contractuelles, un paiement est effectué,
- les courtes périodes de repos sur le lieu de travail, y compris les pauses-café ou thé.

Ne sont pas inclus:

- les heures rémunérées, mais non effectuées pour cause de congé, de maladie, d’accident, de grève, de lock-out, de période creuse, etc.,
- les pauses pour les repas,
- le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Notes

(1) Le nombre total d’heures travaillées peut être approché par le nombre d’heures travaillées par les salariés, du moins dans l’industrie.
(2) Les données relatives aux heures de travail non rémunérées sont difficiles à obtenir dans certains États membres, mais sont incluses pour le principe.
Source:
Union européenne, Règlement (CE) no 1503/2006 de la Commission du 28 septembre 2006 relatif à l’application et à la modification du règlement (CE) no 1165/98 du Conseil sur les statistiques conjoncturelles en ce qui concerne la définition des variables, la liste des variables et la fréquence d’élaboration des données
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche