Définition: Fonds de commerce

Comptes nationaux

Le fonds de commerce est selon la Quatrième directive composante de l'actif immobilisé pour autant qu'il ait été acquis à titre onéreux.
Le fonds de commerce représente la valeur estimée d'une société, ne se limitant pas à la prise en compte de l'actif net de cette société, mais en considérant aussi bien la valeur intrinsèque de sa marque, de ses niveaux d'information, de ses comptes clients, de ses parts de marché et de sa situation géographique etc.
La valorisation comptable du fonds de commerce est rendue difficile par l'impossibilité d'apprécier a priori la valeur réelle (incorporant tous les paramètres financiers) d'une société et est donc par cela même souvent sous-estimée.
Le fonds de commerce peut être seulement estimé de manière précise par les marchés financiers, surtout lors d'une opération de fusion ou d'acquisition. 
Remarque: Le fonds de commerce est comptabilisé dans le compte de patrimoine lors d'une restructuration telle qu'une fusion ou une reprise. Dès lors que les actifs acquis lors de ces opérations ne sont normalement pas inclus dans les investissements, le fonds de commerce est normalement exclu du champ d'investigation des statistiques d'entreprise.
Source:
Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche