Définition: Géocodage

Couverture et utilisation des sols

Le géocodage est l'attribution d'un code (nom ou numéro, par exemple) à une entité géographique. 
En STATISTIQUE, les termes «géocodage» et «géoréférencement» sont employés dans un sens plus large : une statistique est référencée ou codée en fonction d'une référence régionale, le plus souvent une unité territoriale, comme un bloc statistique ou une région NUTS (voir le paragraphe «Système de référence régionale»). Le géocodage de l'aéroport de Lisbonne est RC132 'Grande Lisboa' au niveau NUTS 3.
Lors d'un recensement de population, les données correspondant aux unités d'observation -  les individus - peuvent être associées (géocodées) à l'adresse postale (grande précision) ou au bloc statistique (agrégation spatiale). Il n'y a pas de géoréférencement au sens strict - attribution de coordonnées géographiques - puisque les données peuvent être enregistrées dans des tables avec les adresses ou les codes des districts de recensement. Les informations requises pour géoréférencer le pixel correspondent aux coordonnées géographiques des limites des unités de référence (degrés, minutes, secondes ou mètres utilisant un système de coordonnées défini). Le géoréférencement permet de créer des données topologiques qui reflètent les relations de voisinage entre les régions de référence; cette approche est cruciale dans certains types d'analyse spatiale.  
Dans le cas d'un sondage à base aréolaire, les informations recueillies sur une partie de la zone sont représentatives de l'ensemble et assignées (géocodées) à toute la superficie . S'il est nécessaire de géocoder les statistiques avec plus de précision, à un niveau inférieur du système de référence régionale, un échantillon représentatif doit être défini selon la taille (en termes de superficie) et le nombre des unités de référence aux différents niveaux de ce système. Le mode d'échantillonnage détermine l'unité de restitution spatiale minimale.
Source:
Eurostat, "Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols (Édition 2000)", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2001
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche