Définition: Forêt

Environnement

Terrain présentant un couvert vertical au sol (ou densité relative équivalente) de plus de 10 pour 100, sa superficie étant supérieure à 0,5 ha. Les arbres adultes doivent pouvoir atteindre sur place une hauteur minimum de 5 m. Il peut s'agir d'une forêt dense (proportion importante du sol couverte par divers étages d'arbres ainsi que par les sous-bois), ou d'une forêt-parc présentant un couvert végétal continu, ainsi qu'un couvert vertical au sol supérieur à 10 pour 100. Les peuplements naturels récents ainsi que toutes les futaies créées à des fins de reforestation n'ayant pas encore atteint un couvert vertical au sol de 10 pour 100 ou des hauteurs de 5 m sont compris dans la catégorie forêt, tout comme les zones faisant habituellement partie d'une zone forestière mais qui, bien que temporairement déboisées du fait d'une intervention humaine ou de causes naturelles, sont considérées comme devant se reboiser.

Cette catégorie comprend les terrains suivants : pépinières et vergers à graines faisant partie intégrante de la forêt, routes forestières, parcelles déboisées, coupe-feu et autres zones découvertes de dimensions restreintes au sein de la forêt, forêts en parc national, réserve naturelle et autres zones protégées (pour des raisons écologiques, scientifiques, historiques, culturelles ou spirituelles), brise-vent et rideaux-abris d'une superficie supérieure à 0,5 ha et d'une largeur de plus de 20 m. Les plantations de Rubberwood (hévéa) et les peuplements de chêne-liège sont compris.

Cette catégorie ne comprend pas les terrains à finalité principalement agricole, ni les « autres surfaces boisées » (cf. rubrique correspondante)

Types de forêts :

Principalement aciculifoliée
Forêt constituée à plus de 75 pour 100 de conifères (gymnospermes).

Principalement feuillue
Forêt constituée à plus de 75 pour 100 de feuillus (angiospermes).

Autre
Forêt constituée à plus de 75 pour 100 d'espèces autres que les aciculifoliés et les feuillus (bambous, palmiers, fougères, etc.).

Forêt mixte
Forêt dans laquelle aucune espèce (aciculifoliés, feuillus, palmiers, bambous, etc.) ne représente plus de 75 pour 100 du couvert vertical au sol.
Source:
Questionnaire conjoint OCDE/Eurostat 2002 sur l'état de l'environnement, chapitre relatif aux terrains
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche