Définition: La dépense de consommation finale des ménages

Statistiques sociales

La dépense de consommation finale des ménages correspond à la dépense effectuée par les ménages afin de consommer des biens et services. Ceci inclut, outre les achats effectués sous forme monétaire, la valeur estimée de certains biens et services, comme par exemple la valeur de la production interne, les avantages en nature et les loyers imputés pour certaines catégories de ménages. Par contre, les investissements effectués par les ménages (ex: achat d'une maison, gros travaux dans le logement), les impôts et taxes directs payés aux diverses administrations et l'épargne sont exclus de cette notion. De même, cette notion n'englobe que la dépense destinée à la satisfaction directe des besoins des ménages à l'exclusion des dépenses occasionnées dans un cadre professionnel.
Les différentes composantes des dépenses de consommation peuvent être résumées comme suit: 
(a) Dépenses monétaires destinées à la consommation (à l'exclusion des investissements, de l'épargne et des impôts directs) 
(b) Dépenses non monétaires:      
    - Consommation de la production interne;      
    - Prestations en nature;      
    - Loyers imputés.
Source:
Les enquêtes sur le budget des ménages dans la communauté européenne: méthodologie et recommandations pour l'harmonisation - Édition 1997
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche