Définition: Noyau familial

Statistiques démographiques

Au sens étroit, on entend par noyau familial deux personnes ou davantage qui vivent dans le même ménage et dont les liens sont ceux de mari et d'épouse, de partenaires en partenariat enregistré, de partenaires vivant en union consensuelle ou de parent et d'enfant. La famille se compose donc d'un couple sans enfant ou avec un ou plusieurs enfants, ou d'un parent isolé avec un ou plusieurs enfants. La notion de famille limite les relations entre enfants et adultes aux relations en lien direct (au premier degré), c'est-à-dire entre parents et enfants (Règlement de la Commission du 30 novembre 2009 concernant les recensements de la population et du logement).

Un noyau familial est défini au sens étroit comme deux personnes ou plus vivant au sein d'un ménage privé ou institutionnel, qui sont liés comme mari et femme, comme partenaires cohabitants ou comme parent et enfant. Aussi, une famille peut comprendre un couple sans enfants ou un couple avec un ou plusieurs enfants (n'ayant pas nécessairement les mêmes parents) ou un parent isolé avec un ou plusieurs enfants (Eurostat, "Orientations relatives au programme communautaire de recensements de la population").
Source:
Règlement (CE) No 1201/2009 de la Commission 30 novembre 2009 portant mise en oeuvre du règlement (CE) no 763/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant les recensements de la population et du logement en ce qui concerne les spécifications techniques des thèmes et de leur classification
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche